Mon super titre
Mon super sous-titre
Mon texte bien écrit

La méditation active, une pratique pour transformer sa vie.
Plus que l’enseignement des techniques artistiques et créatives, ce que je souhaite aujourd’hui, c’est partager avec le plus grand nombre les bienfaits et les transformations que peut apporter la pratique de la méditation active dans le quotidien de chacun. C’est pourquoi je développe des ateliers en ligne et en présentiel pour que chacun puisse s’essayer à la pratique de la méditation active.

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse »
Albert Einstein
Tout le monde connait la méditation et ses bienfaits sur la santé. Souvent, les techniques de méditations « traditionnelles » vous invitent par la posture à revenir à l’instant présent, à vous ancrer par la respiration notamment pour réussir à faire le vide.
Au début, il faut une certaine volonté pour entrer dans cette démarche de pleine conscience. Ça peut être assez compliqué de faire le vide dans sa tête en restant inactif tout en essayant de laisser passer ses pensées. Faire le vide mental par le mental, pas si facile !
Pour nous, petites fourmis qui n’arrêtons jamais et qui avons comme habitude de faire dix choses à la fois, tout en pensant aux dix prochaines qui suivront ! La méditation est un sacré challenge !
La méditation active permet de tirer tous les bénéfices des méditations « traditionnelles » voir d’avantage, grâce à l’action. Je vous invite à entrer en méditation active, à vous mettre en action grâce aux pratiques créatives et artistiques.
Votre vie d’adulte est faite d’obligations et de responsabilités, c’est normal. Nous suivons des règlements des horaires, des échéances. A tel point que parfois, nous en oublions notre propre nature. Bon nombre de personnes pètent un câble un jour où l’autre en se disant qu’elles n’en peuvent plus. Elles ne peuvent plus continuer comme ça. Certaines se demandent même si leur vie leur correspond. C’est le risque que chacun prend lorsque nous ne prenons pas le temps d’être à l’écoute, de revenir à soi. Car s’accorder se temps c’est l’occasion de prendre conscience des priorités qui pourraient vous redonner le goût du bonheur.
Je ne suis pas en train de vous dire que la méditation active va solutionner tous vos problèmes, sa pratique ne vous enlèvera pas ni vos responsabilités ni vos contraintes. Cependant, la pratique de la méditation active peut prévenir les burnout, les décrochages émotionnels dû au stress. C’est en transformant votre vision et votre perception du monde que vous pourrez accéder à une sensation de bien-être immédiat dans la pratique et ensuite, d’étendre cet état dans le temps. En apprenant à porter toute votre attention dans le moment de création présent et en posant vos intentions en pleine conscience.
C’est un fait, aujourd’hui nous n’utilisons plus assez nos mains ! Tout devient tellement automatique que nous en oublions de passer à l’action par le corps. Pourtant ce sont nos mains, nos premiers outils à pouvoir transformer l’énergie et nos idées en matière.
Avez-vous déjà observé autour de vous ? Très peu de personnes sont encore capables de rester inactives pendant quelques minutes. La majorité des gens préfèrent attraper leur smartphone et se perdre encore une fois dans l’espace mental, plutôt que d’être dans le moment présent.
Or, lorsqu’on choisit de ne rien faire en conscience où d’entrer en méditation active, alors on active des zones du cerveau qui sont très peu sollicitées. En créant de nouvelles connections neuronales vous pouvez faire évoluer votre pouvoir de création, ce qu’on peut aussi appeler l’intuition. Comme un sportif entraine son corps, vous pouvez entrainer votre esprit pour changer votre mental, vos perceptions, votre façon d’être.
Les exercices de méditation active dépassent de loin les limites de la feuille où vous allez vous exercer !
C’est une réelle transformation que vous pouvez opérer sur vous et le monde qui vous entoure.

Un monde d’énergies
Selon moi, le monde est fait d’énergie. Certaines de ces énergies nous portent, d’autres nous affectent. Elles ont toutes un impact sur nous. Je pense notamment à certaines lumières (luminothérapie) ou aux couleurs (chromathérapie) ou encore à la musique pour ne citer que ces sources d’énergies. Nous même sommes composés d’énergies, nous pouvons nous sentir parfois en forme et débordant d’énergie, alors que parfois, elle semble nous quitter !
Nous vibrons à une certaine fréquence. Ne dit-on pas que nous « émettons » des idées ? Et qu’y a-t-il de plus immatériel qu’une idée ?
Nous sommes aussi capables de « recevoir » cette idée, comme un compliment qui aura par exemple, comme effet immédiat de nous faire monter en énergie, n’est-ce pas ?
Nous sommes à la fois, émetteur et récepteur d’idées, d’énergies. Détenteur d’un pouvoir exceptionnel, celui de pouvoir matérialiser ces énergies. De pouvoir concrétiser dans la matière, idées, énergies et sentiments.
Malheureusement, un peu enfermé dans cette routine et ses obligations, nous oublions ce pouvoir. Nous nous sentons coupé de cette force qui est pourtant accessible à chacun d’entres nous.
Ce que l’homme peut imaginer, l’homme peut le créer.
Dans chaque création on retrouve l’empreinte énergétique de son créateur, sa personnalité bien sûre, ainsi que tous les choix faits dans cet instant magique de création. Ce qui en résulte est une création unique dans la matière de laquelle émane une vibration qui comprend tout. Le temps de création, les sentiments recherchés et éprouvés, l’émotion. Nous voyons des formes, des couleurs, des symboles. Nous devinons une technique, un outil, un geste. Ils traduisent tous une énergie matérialisée en un instant donné. Cette énergie peut avoir la forme d’une peinture, d’une sculpture, d’une architecture, d’une danse ou encore d’une recette de cuisine. Peu importe la forme que cette idée prend, elle devient création, elle devient matière et désormais elle peut raisonner avec celui qui la rencontre.
Vous n’êtes pas coupé de ce pouvoir de création. On vous a peut-être fait croire à tort, que la création était réservée aux artistes. C’est faux ! Vous n’êtes pas un Degas et vous ne serez peut-être un De Vinci, très bien ! Malgré tout, et depuis toujours vous créez votre réalité !
À chaque instant vous émettez des idées, des énergies qui vous amènent à des choix qui à leurs tours engendrent la matière. Créant ainsi, instant après instant, votre vie. On peut donc affirmer que vos pensées sont à l’origine de votre réalité. Prenez-en conscience.
À présent, si je vous dis que votre cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et vos pensées. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Ce n’est pas de la magie mais de la science !
Les études neuroscientifiques ont démontré que le cerveau humain ne peut pas faire la distinction entre une pensée émise ou reçue à la suite d’un évènement réel et une pensée imaginée ou rêvée. Les deux pensées seront traitées de la même façon. Elles seront comme une énergie interceptée qui enverra un bon ou un mauvais signal à notre cerveau. Notre cerveau libera alors une série de substances chimiques dans notre organisme en guise de réaction. Notre corps les interprètera et les ressentira dans la matière comme des émotions et des sensations, positives ou négatives.
Nous avons environ des milliers de pensées par jour, vous imaginez l’importance de prendre conscience de l’impact que peuvent avoir ses idées et ces énergies sur notre organisme et notre bien être afin de pouvoir prendre soin de soi !
La méditation active permet d’une part de ralentir le flow de ces pensées qui semblent ne jamais s’arrêter. Elle permet le retour à soi, pour prendre conscience de la manière dont nous gérons ou pas ces énergies.
À travers les pratiques créatives, il est facile d’entrer en méditation active et de se connecter à son pouvoir de création. C’est une opportunité de comprendre et de renouer avec sa nature profonde. D’identifier les énergies qui vous impactent pour vous en servir dans votre quotidien. Grâce à la méditation active à travers les pratiques créatives, vous pouvez faire évoluer votre intuition, votre sens de l’observation. Toucher au subtil, apprendre à mieux émettre et mieux recevoir. Ce sont les bases de la loi de l’attraction. Quand vous êtes capable de vibrez aux fréquences de ce que vous désirez, ce que vous désirez arrive à vous naturellement. La méditation active peut vous permettre d’identifier les pensées limitantes. C’est alors qu’apparaissent les synchronicités et les opportunités qu’il faut pouvoir saisir pour voir des changements concrets dans votre vie arriver presque comme par magie …
Je suis graphiste intuitive et enseignante en Arts Graphiques depuis plus de quinze ans. Plus que l’apprentissage des techniques artistiques, ce que je souhaite partager avec vous c’est mon expérience dans cet état de méditation active que j’exerce depuis toujours. Dans l’instant de création en pleine conscience. Je voudrais que tout le monde puisse ressentir cet espace de bien-être. C’est pourquoi j’ai créé pour vous, des exercices simples variés accessibles à tous. Pour que chacun puisse s’exercer à cette pratique et ressentir cet instant de pur bonheur quand se croisent attention et intentions dans un instant de création, on se sent planer ! Pas besoin de substances illicites ! Cet état de grâce n’est pas réservé qu’aux artistes ! Toi aussi tu peux accéder à cet espace où le temps semble s’arrêter et les pensées semblent s’éclairer.

Les crayons de couleurs ne sont pas réservés qu’aux enfants, crois-moi, c’est en t’inspirant des enfants que tu retrouveras cette joie et cette spontanéité que tu avais à cet âge et que tu as peut-être un peu perdu. Lorsque tu croyais aux pouvoirs de la magie, quand tu pensais que tout était possible, tes rêves, tes projets !
Tu peux encore y croire, tu peux encore tout changer, tu peux imaginer et créer la vie que tu souhaites. Il te faut commencer, te mettre à l’action, changer ta perception, développer ton intuition et recommencer à croire que tout est possible, car c’est le cas !
Il te suffit pour cela, de prendre un peu de temps pour toi. De ne pas remettre à plus tard, car le futur, ton futur est fait de moments présents. Si tu as lu ces lignes ce n’est pas un hasard, commence à croire en toi et le reste suivra !
J’espère que cet article vous aura plu. Qu’il vous aura donné envie de vous offrir du temps pour de nouvelles expériences ! N’oubliez pas de vous offrir du temps pour vous ! C’est un luxe absolu. En effet, le temps passé ne pourra jamais être rattrapé…
C’est à vous de jouer 💛
En vous souhaitant un temps riche d’aventures,
Et une rentrée colorée
À bientôt