
question :
Faites-vous la différence entre le dessin et l’illustration ?
Hé bien moi oui !
Je vous explique pourquoi, selon moi, même si la notion de différence entre les deux disciplines est subtile, elle est super importante !
Vous comme moi, nous avons tous commencé notre vie créative avant de pouvoir marcher ou même de pouvoir parler ! Nous avons tous été en tant qu’enfants des illustrateurs en herbe, mais nous ne sommes pas tous devenu dessinateurs, pourquoi ?
L’enfance de l’art
Tout a commencé le jour où vous avez appris à jouer et prendre du plaisir grâce à la matière. La peinture, les pastels, les crayons de couleurs ! N’avez-vous jamais remarqué à quel point les petits sont fiers de pouvoir tracer, dessiner, peindre ils sont en osmose avec ce qui leur permet de créer ! Comme si ils découvraient le pouvoir magique et créateur de laisser une trace, un objet qui avant eux n’existait pas !
C’est ça la magie de la création. Mais à cet instant, ne vous méprenez pas, les petits créateurs sont bien en train de laisser un message… Je suis d’accord, on ne peut pas toujours en saisir toutes les subtilités ! Mais demandez à un enfant de vous expliquer le sens de ses taches et ses traits, vous vous rendrez vite compte du potentiel narratif de sa création.
Si il fallait retenir une chose de cette période idyllique, c’est que à cet instant, personne ne juge le résultat des gribouillis ! Le petit a créé son univers, il a pris plaisir à le faire et quand il le partage à son entourage, les adultes sont émerveillés de voir comment le petit chéri semble heureux, quel résultat !
jusque ici tout va bien 🙂

La période de crise
C’est ensuite que ça se gâte !
Vers l’âge de 7 ans, lorsque les enfants vont à l’école, commencent à lire, à écrire. Ils apprennent de nouveaux moyens de communications, sans doute plus directs et certainement plus sérieux que le dessin (aux yeux de notre société) !
Ça se discute vous me direz …
Mais lorsqu’à l’école on demande aux enfants de dessiner un arbre, le tronc doit être en brun et les feuilles en vert ! Aïïïïe Aïïïïe Aïïïïe, voici le début du formatage conventionnel et déjà la fin de quelque chose de si précieux à mes yeux, la vision individuelle et personnelle…
Si il faut apprendre toutes les lettres de l’alphabet pour s’en servir dans le bon sens et pouvoir communiquer. L’art est un Language universel et si il y a des bases à apprendre comme pour tous les autres moyens de communications, on n’apprend pas assez aux petits que l’art est un outils qui nous permet de trouver notre propre façon de communiquer ! Sans quoi, l’Histoire de l’Art n’aurait jamais évoluée. Si les plus grands artistes, souvent incompris d’ailleurs bousculent les moeurs par leurs vision du monde si différente et personnelle ! C’est bien parce qu’ils ne font pas comme tout le monde 🙂
Le besoin de maitriser
L’enfant grandit et sa perception du monde change ! Il sait maintenant s’exprimer, par l’écrit, l’oral. Il est en pleine période d’apprentissage, nouveaux sports, nouvelles langues. Pour une majorité en tout cas, et le dessin ?
Si certains enfants sont passionnés par le dessin et qu’ils continuent à s’exercer c’est parce qu’il fait toujours partie de leur moyen de communication. Qu’ils ont encore cette envie du cultiver cette bulle de créativité bien à eux.
Mais beaucoup d’enfants lâchent ce moyen d’expression en cours de route.
Parce qu’il n’est pas enseigné à l’école ! Parce qu’on l’enseigne parfois de façon restrictive. Mais surtout parce que les enfants arrivés à un certain âge voudraient pouvoir dessiner la réalité comme ils la voient et ils n’y parviennent pas toujours, alors, ils se découragent. Ils jugent leurs reproductions de mauvaise qualité et si un adulte abonde dans ce sens, c’est le meilleur moyen pour que l’enfant décroche…
Devinez-vous cette nuance subtile entre le dessin et l’illustration ?
Nous avons tous été dans l’enfance de l’art et de notre âge, de grands illustrateurs😊 ! Mais un jour nous avons été confrontés au dessin… Certains se sont acharnés et ont appris comment maitriser cette discipline, d’autres se sont découragés pensant que ça n’était pas pour eux !!!
Quel dommage et quel gâchis pour tous ceux là, qui ont abandonné, alors qu’ils trouvaient dans le dessin un moyen de communiquer, de se ressourcer ou de juste prendre plaisir à créer.
Je vais vous faire une confidence, le dessin n’est pas une discipline pour les autres ! Tout le monde peut dessiner.
Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre et ça n’est pas réservé aux gens doués !
Vous avez envie de vous remettre à créer, à dessiner ?
Je vous expliquerai comment vous pouvez faire des progrès fulgurants en dessin à condition d’apprendre à :
- Ne pas se juger !
- Faire preuve de patience
- Prendre du plaisir à créer
- Et apprendre à voir

C’est la clé, cela parait peut être trop simple et pourtant !
Malgré tout, je n’ai pas de pouvoirs magiques, je ne pourrai donc rien pour ceux qui ne veulent pas apprendre et qui ne prennent pas de plaisir ou qui ne voient pas l’utilité d’apprendre ces techniques !
Mais pour tous les autres, j’aurai le plaisir de vous donner toutes les techniques et les pistes pour apprendre à dessiner, à illustrer, à vous faire plaisir 💖
Si vous avez bien suivi, vous avez peut être compris la différence subtile entre dessin et illustration ?
Ils sont tout deux un moyen de communication. Beaucoup de personnes pensent qu’il faut être un bon dessinateur pour pouvoir faire de l’illustration. C’est faux ! Même si ça aide de pouvoir se sentir à l’aise avec le dessin.
Le dessin a une longue histoire d’apprentissage et de transmission, les académies en sont encore les témoins vivants. Il existe aujourd’hui encore des écoles où on apprend les bases du dessin. L’anatomie, la perspective, le mouvement, les couleurs, les techniques liées aux outils,…
Pour ce qui est de l’illustration c’est la même histoire, la volonté d’une illustration est d’accompagner ou de faire passer une message. Que ça soit sur n’importe quel support, l’illustration est partout aujourd’hui. Affiches, éditions, marketing et j’en passe nous vivons dans un monde d’images et de créations ! Les techniques évoluent de plus en plus rapidement avec l’ère numérique. Et si, aujourd’hui les dessinateurs comme les illustrateurs ne travaillent plus uniquement le crayon sur le papier, les illustrateurs sont souvent des graphistes. Ils maitrisent des techniques appliquées mais aussi numériques et n’ont pas toujours des bases de dessin classiques.
Peut importe d’ailleurs pourvu que vous y trouviez votre bonheur !
Si vous voulez apprendre à dessiner de façon réaliste c’est assez simple, je vous donnerai des exercices.
Tout le monde peut y arriver !
Si vous voulez apprendre l’illustration, vous devrez apprendre comment le dessin peut se mettre au service du message. Le but entant aussi de trouver votre style et de s’évader des conventions classiques et académiques… amusement garanti 😀